INBOUND MARKETING ▷LA LANDING PAGE
Définition de la Landing Page
Landing page, appelée également page d’atterrissage ou page de destination, désigne la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien ( lien d’email, lien sur un bandeau publicitaire, lien d’une page commerciale, etc).
L’optimisation d’une landing page est un élément très important des campagnes publicitaires webmarketing, car elle conditionne la transformation d’un simple internaute » cliqueur » en prospect plus ou moins qualifié ou même en client.
L’optimisation de la landing page est parfois oubliée ou sous estimée dans la mise en place de campagnes marketing Internet, et cela peut parfois s’avéver pénalisant pour les performances d’une campagne marketing en taux de rebond excessif ou d’élément gênant la conversion. Le choix et l’optimisation des landing pages sont des composantes essentielles de campagnes de liens commerciaux et sur des campagnes de génération de leads basées sur des stratégies de contenu marketing.
Dans une campagne inbound marketing, l’optimisation de la landing pages est quasiment devenue indispensable dans le marketing digital. Elle utilise notamment souvent des procédures d’A/B testing .
Une landing page optimisée offre sur le canal du inbound marketing une source de trafic, et, évite de proposer des liens de sortie risquant de détourner l’internaute de son objectif, et propose le plus souvent un formulaire permettant la conversion (achat, abonnement, téléchargement, etc).
Mais à quoi sert une Landing Page ?
Le but d’une landing page est d’optimiser le flux de la page pour inciter les gens à effectuer une action spécifique.
Si votre société vend plusieurs produits ou services, le mieux serait d’avoir autant de landing pages, c’est-à-dire, une pour chaque produit ou service.
Cette landing page, dans le cas d’un produit ou service, sera également votre page de vente produit !
Le but de cette landing page est d’être optimisée pour :
- A) tout d’abord, faire en sorte que les internautes vous contact,
- B) Ensuite, inciter les internautes à remplir un formulaire de contact ou téléchargement de plaquette,
- C) En final, que les internautes téléchargent un fichier PDF contenant une plaquette commerciale ou une fiche produit promotionnelle.
Une landing page est une page web dédiée qui vise à pousser l’utilisateur de réaliser une seule action précise. Si un site internet est indispensable pour avoir une présence sur la toile, une landing page est indispensable pour économiser de l’argent et éviter de perdre des prospects pour rien…
Le contenu d’une landing page doit correspondre aux normes SEO imposées par Google. Les moteurs de recherches utilisent de nombreux critères pour déterminer la pertinence d’une page web selon un mot clé donné. Il s’agit alors de produire des landing pages en respectant ces règles afin qu’elles apparaissent parmi les premiers résultats de recherche et ainsi drainer du trafic vers votre site web