LANDING PAGE | OPTIMISATION INBOUND MARKETING
STRATÉGIE INBOUND MARKETING | PAGE DE DESTINATION
Qu’est-ce qu’une landing page ?
Une landing page ou (page de destination) est une page web sur laquelle l’internaute arrive ou s’arrête quand il visite un site Web. Une landing page est une page simple à laquelle un visiteur accède après avoir cliqué sur un élément de call-to-action (CTA). Elle peut prendre la forme d’une annonce au coût par clic (Google AdWords par exemple), d’une publication sur un média social, d’une bannière publicitaire ou d’une campagne d’emailing.
Une page de destination, littéralement une page d’atterrissage sur votre site web, est un outil de conversion dans une stratégie d’Inbound Marketing. Il constitue un des piliers pour transformer les visiteurs inconnus de votre site en prospects identifiés puis en clients. Elle a généralement pour but d’inciter un visiteur à faire quelque chose de spécifique : s’inscrire à votre liste de diffusion, acheter un produit ou mettre en place une prise de contact.
Dans le contexte du marketing digital, le terme de page d’atterrissage désigne généralement la page web sur laquelle est renvoyé le destinataire d’une campagne marketing (email, bannière publicitaire, lien commercial, etc) lorsqu’il répond favorablement à la sollicitation (achat, recherche d’un complément d’information, etc) . Dans ce cadre, la page d’atterrissage est le plus souvent accessible après un clic (ou un tap pour le mobile) sur l’élément cliquable du message publicitaire.
Le choix et l’optimisation de la page d’atterrissage sont des éléments clés des campagnes marketing car celle-ci joue un rôle très important dans le processus de transformation de l’individu ciblé en acheteur. Dans l’activité marketing, la page atterrissage est le plus souvent désignée par le terme anglais de landing page
Pourquoi créer une Landing Page ?
La landing page fait partie des outils de conversion incontournables en marketing digital. Quelle que soit la stratégie de communication sur le web, les réseaux sociaux, elle a bien souvent une finalité commerciale : vendre un produit ou un service, pour vous constituer une base de contacts avec récupération d’e-mails pour ensuite s’en servir à faire des e-mailing…
Pour se faire connaître, nous allons donc utiliser plusieurs techniques : l’Inbound Marketing, le community management ou encore la publicité en ligne.
La seconde raison qui pousse à créer une Landing Page est le référencement naturel. Selon ThinkWithGoogle, « 18% des recherches mobiles locales aboutissent à un achat le jour même, contre 7% pour les recherches mobiles non locales ». Une différence qui rappelle que Google propose des résultats de recherche en essayant de comprendre les intentions de l’utilisateur plutôt qu’en procédant à une simple analyse de mots-clés. Pour les entreprises / sociétés ou les indépendants qui souhaitent développer leur business dans leur ville, leur département voir leur région, la création de Landing Pages locales est indispensable sur la toile.
Optimiser le taux de conversion
L’optimisation d’une landing page peut augmenter le trafic et le taux de conversion de façon significative. Un meilleur taux de conversion amènera plus de leads et donc plus de clients : vous augmenterez votre ROI (retour sur investissement) sans forcément devoir payer pour attirer davantage de visiteurs.
Le design graphique d’une landing page définit l’attractivité visuelle du site internet. Cela peut paraître évident, mais de nombreux sites e-commerce ou vitrines négligent certains aspects pourtant cruciaux du design graphique de leur landing page.
- Un titre qui définit l’offre
- Un résumé clair et concis de l’offre
- Un visuel accrocheur
- Un formulaire de conversion
- Une preuve sociale, comme des témoignages clients
Pour une optimisation SEO d’une landing page, faite appel à la même agence de référencement web SEO et/ou consultant référenceur SEO pour la conception, création graphique et mise en ligne de celle-ci.
Objectif : recueillir les informations comme les e-mails d’un visiteur à l’aide d’un formulaire pour constituer une base de données d’emails et créer des campagnes de e-mailings.