RÉFÉRENCEUR NATUREL SEO
QU’EST-CE QU’UN RÉFÉRENCEUR SEO
En premier lieu un référenceur (mot le plus approprié) est un professionnel d’internet chargé d’améliorer le trafic de visibilité d’un site internet.
Ensuite, un référenceur web en freelance ou pas, spécialisé en référencement naturel SEO est une personne qui est en charge soit pour son propre compte, soit pour une agence web, soit pour un annonceur de produit sur le net, d’améliorer la visibilité du ou des sites web dont il a la charge.
De plus le Référenceur consultant SEO utilise un certain nombre d’outils et de techniques, pour maîtriser les différentes technologies internet à base de language PHP, HTML 5, CSS 3. Il utilise le Javascript parfois, à la croisée de plusieurs disciplines informatiques qu’il doit maîtriser :
- D’abord les chiffres et les lettres, puisqu’il doit rédiger des paragraphes de textes,
- Ensuite, le développement, puisqu’il doit intervenir dans le code source du site intente et éventuellement vérifier la partie technique,
- Après, le web marketing, puisqu’il doit mettre au point une stratégie de communication : Identifier les mots-clés qui vont assurer la rentabilité économique du site internet, et une profonde connaissance des algorithmes des moteurs de recherches, à commencer par Google,
- Finalement faire appel à un référenceur web SEO est une décision importante qui peut vous permettre d’améliorer votre site internet. Mais un mauvais référenceur SEO peut aussi nuire à votre site internet.
MISSIONS DU RÉFÉRENCEUR WEB
- En premier lieu, auditer le site (identifier les mots les plus tapés sur les moteurs de recherche, repérer les facteurs bloquants qui nuisent à la génération de trafic et au bon positionnement du site),
- Ensuite, étudier de façon approfondie le site (hébergement, nom de domaine, architecture du site, charte éditoriale etc),
- De plus analyser la concurrence et élaborer la stratégie de référencement (objectifs de positionnement, cible, mots-clés, moteurs de recherche),
- Par ailleurs mettre en adéquation le contenu du site Internet avec la stratégie définie,
- Enfin mettre en place un suivi de référencement.
- Le consultant SEO se doit d’assurer le suivi du positionnement sur les moteurs de recherche. Ce suivi lui permettra ensuite d’ajuster sa stratégie en temps réel, et d’apporter les corrections qui s’imposent.
SAVOIR-ÊTRE DU RÉFÉRENCEUR SEO
- Bonne capacité d’analyse
- Forte curiosité, passion, créativité, patience
- Sens de la communication
- Etre force de proposition
- Polyvalence
- Esprit méthodologique et de synthèse
- Réactivité
- Esprit d’initiative
- Maitrise des relations publiques
- Pédagogie
- Le référenceur SEO est curieux, s’informe, teste, rédige, patient, méthodique, créatif, analyste ou analytique, pédagogue et communicant, afin d’être professionnel.
COMPÉTENCES REQUISES DU RÉFÉRENCEUR WEB NATUREL
- Connaissance des techniques de communication
- Compréhension de l’environnement éditorial et technique du Web
- Connaissance des techniques de marketing stratégique et opérationnel
- Maîtrise des langages lus par tous les navigateurs Web
- Bonne maîtrise des outils de recherche et de référencement
- Maîtrise de la programmation Web orientée serveur
- Spécialiste site internet CMS WordPress
- Maîtrise de l’architecture et du paramétrage de serveur Web et de base de données
- Pratique de la modélisation
- Pratique de l’analyse de données
- Polyvalence, organisation
- Autonomie
- Travail en freelance si nécessaire
- Le référenceur consultant SEO en référencement naturel est un métier à mi-chemin entre le chargé marketing, le webmaster et le trafic manager. Le référenceur naturel web doit veiller à assurer la meilleure visibilité ainsi qu’à la bonne audience d’un site internet.
LE TRAVAIL DU RÉFÉRENCEUR SEO
- Pour commencer, il doit réaliser un audit SEO du site : déterminer les forces et les faiblesses, les freins à sa croissance, les éléments qui doivent être améliorés sur un site internet,
- Ensuite, il doit optimiser la structure technique d’un site web : ergonomie, rapidité d’affichage, insertion de balises HN permettant aux robots des moteurs de recherche de mieux scanner les pages,
- Après, il doit optimiser les contenus du site : pour chaque page du site, en fonction des mots-clés et d’expressions-clés choisis soigneusement. Trouver les mots-clés les plus pertinents pour le produit du client et les requêtes les plus demandés par les internautes (« référencement SEO » pour une agence de référencement SEO),
- La qualité du contenu d’un site est devenue un élément indispensable à travailler pour tous les sites qui souhaitent avoir de la visibilité dans les résultats de recherche,
- De plus, le comportement de recherche des internautes lui aussi évolue, ce qui rend d’autant plus complexe son analyse et la rédaction de contenu, sans méthodologie ni outils. Contrairement aux idées reçues, le contenu web est important quel que soit son modèle économique (site institutionnel, site médias, site e-commerce ou lead etc.),
- Pour terminer il doit travailler sur les liens entrants du site : c’est le netlinking, link building, tissage, ou construction de liens du site internet. Un plus grand nombre de liens augmente la réputation du site, donc sa visibilité. Un contenu efficace pour les moteurs de recherche n’est autre qu’un contenu qui répond aux besoins des internautes (prospects, clients, lecteurs…).
LES OBJECTIFS DU SEO
Le référencement NATUREL SEO nécessite le passage par deux étapes pour atteindre les buts principaux :
- Primo l’indexation : une étape qui intervient au moment du lancement du site internet sur la toile, laquelle consiste à faire connaître l’existence d’une page web à un moteur comme Google. On parle dans ce cas d’un archivage dans les serveurs, cette étape a pour objectif d’augmenter la rapidité d’une part et la qualité de l’autre de son indexation par les moteurs de recherche.
- Secundo le positionnement : ces dits moteurs de recherche tentent de classifier les sites web selon la précision et l’utilité de leur contenus pour répondre pertinemment aux requêtes demandées des internautes et proposer ainsi les résultats les plus adéquats possibles.
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