charte logo-apple

CHARTE GRAPHIQUE ▷CRÉATION DU LOGO APPLE

Pourquoi le logo d’Apple est-il une pomme croquée ?

 

Le logo Apple est une pomme, car c’est le nom de la marque, en anglais.

Ce qui toutefois peut paraitre étrange car Apple, c’’était aussi une marque très connue : la maison de disque des Beatles que Steve Jobs et Steve Wozniak ne pouvaient pas ne pas connaître. Steve Jobs était un amateur de pommes. Pendant une période de sa jeunesse et avant la création d’Apple Inc., il ne se nourissait que de pommes.

Par ailleurs les fondateurs d’Apple, Steve Jobs et Steve Wozniak étaient fan des Beatles dont la société de production se nommait Apple Corps. La pomme croquée apparaît d’ailleurs sur le dernier album du groupe de Beatles comme symbole de la fin de l’aventure.

Le premier logo de la firme Apple faisait allusion à Newton, le second logo proposé représentait une pomme croquée noire. Ce logo a été conçu par Rob Janoff à la demande de Steve Jobs. Pas de charte graphique à cette époque. Il avait dessiné une pomme noire et elle était  entamée pour ne pas qu’on la confonde avec une tomate selon ses dires.

Mais il est tout à fait possible dans le commerce et l’industrie qu’un même nom de marque s’applique à deux secteurs différents. Exemple : Lanvin, qui est aussi bien un chocolatier qu’un couturier.

propotion-charte logo-apple

Le nombre d’or (ou section dorée, proportion dorée, ou encore divine proportion) est une proportion, définie initialement en géométrie comme l’unique rapport a/b entre deux longueurs a et b telles que le rapport de la somme a + b des deux longueurs sur la plus grande (a) soit égal à celui de la plus grande (a) sur la plus petite (b). source wikipédia

Hommage à un grand mathématicien de la Seconde Guerre mondiale

En fait, c’est un hommage à l’anglais Alan Turing, génial mathématicien, le père de l’informatique, qui pendant la Seconde Guerre mondiale, a réussi à décrypter le code secret des nazis, généré par leur fameuse machine Enigma.

Sans Turing, les Alliés auraient perdu la bataille de l’Atlantique, et peut-être la guerre contre le nazisme. Turing est un héros immense.

On considère qu’il a inventé l’ordinateur et l’informatique.

Oui, mais il était gay, et à l’époque c’était un délit. La justice britannique le condamna à la castration chimique. Officiellement, il fut inculpé “d’indécence manifeste et de perversion sexuelle“. Désespéré, humilié, il préféra se suicider en 1954, à 42 ans, en mordant dans une pomme empoisonnée au cyanure, comme Blanche-Neige, qu’il adorait.

En fondant Apple, Steve Jobs et Steve Wozniak lui rendirent cet hommage.

Leur pomme (arc-en-ciel, signe du mouvement gay) porte la mortelle morsure.

Savez-vous pourquoi les ordinateurs portables Apple ont ils été baptisés “Macintosh”…?

Parce que Jef Raskin, l’ingénieur d’Apple, qui a créé le premier modèle de Mac au début des années 80, adorait les pommes, et sa variété préférée était la Macintosh…

evolution charte graphique logo apple
GEO:48.889828, 2.287126
agence communication creatitude